Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 09:14
Le FN en Bretagne... AUX ARMES !!!!

Le FN présent dans une vingtaine de villes en Bretagne

Article du télégramme.fr

  • Aux prochaines municipales, le Front national prévoit de présenter des listes dans une vingtaine de villes bretonnes. Selon Marine Le Pen - qui était ce lundi, dans le Finistère -, le score du FN en Bretagne « sera l'une des surprises de ce scrutin ». Immersion dans ce nouveau FN qui profite de la crise qui frappe durement notre région.
    Lire également
    > Municipales. 42 % des Français n'excluent pas de voter pour une liste du FN

    Depuis quelques mois, le FN a pignon sur rue dans plusieurs villes de Bretagne. À Brest, par exemple, le parti a ouvert un local rue Anatole-France, sur les hauteurs de Recouvrance. « Notre présence n'est pas sans déranger certains. C'est la cinquième plainte que je dépose au commissariat pour dégradations », explique Éric Déchamps, le secrétaire départemental du FN en montrant le contreplaqué qui masque les vitrines éclatées par des jets de parpaings. « Les gens du quartier sont excédés par ces agissements. Même ceux qui ne votent pas pour nous trouvent que c'est trop. C'est tout bénef pour nous. À chaque fois qu'on nous attaque, on parle de nous ».

    Éric Déchamps n'est pas un nouveau venu au FN. Ce mécanicien avion a pris sa carte en 1983. « J'ai beaucoup d'estime pour Jean-Marie Le Pen. Mais avec Marine, on a fait un bond en avant. Désormais, le parti est vraiment structuré. On a des cadres jeunes et très professionnels ». Fini donc les bérets rouges et les anciens paras bardés de médailles qui, il y a encore quelques années, se tenaient au garde à vous, derrière Jean-Marie Le Pen, lors des conférences de presse. De cette vieille garde, nostalgique de l'Algérie française, il ne reste presque plus rien.

  • Grand écart idéologique
    À quoi ressemble donc le FN aujourd'hui en Bretagne ? Comme hier, on retrouve pas mal de personnes aux postes clés portant des noms à consonance aristo, attachées à une certaine conception de la France. Mais aussi des gens venus de lointaines contrées politiques. C'est le cas de Joël Roma, le secrétaire de la sixième circonscription du Finistère (Crozon-Carhaix) qui, il y a sept ans, a réalisé une sorte de grand écart idéologique. « J'ai longtemps milité au PCF avant de rejoindre Lutte ouvrière. Parti que j'ai quitté il y a sept ans ». Joël, un ancien soudeur ajusteur de l'arsenal, explique qu'il ne se retrouvait plus dans les « slogans sentimentaux » de LO. « Ça n'était plus crédible. Il n'y avait aucune réflexion économique dans ce parti où on trouvait surtout des profs et beaucoup de fonctionnaires. Et très peu d'ouvriers comme moi ». Joël explique aussi que ce sont les écrits d'Alain Soral (essayiste d'extrême droite, ancien du FN, antisionniste très proche de l'humoriste Dieudonné) qui l'ont incité à rejoindre le Front national. « Je rencontre parfois mes anciens camarades sur les marchés. C'est assez tendu ».

  • Les frontistes brestois reviennent aussi volontiers sur des distributions de tracts effectués à la sortie de l'arsenal. « Je ne voulais pas y aller, précise Éric Déchamps. Pour moi, l'arsenal, c'était tout à gauche. J'avais tort car on a été bien accueilli. Je pense qu'aujourd'hui, nous sommes le seul parti proche des plus humbles ». Les adhésions atypiques ne semblent pas effrayer le secrétaire départemental. « La diversité, elle est chez nous. On reçoit des gens qui viennent de l'UMP, du PS. Les affaires Cahuzac et la guerre intestine Copé-Fillon se sont traduites immédiatement par de nouvelles adhésions ».

  • Le poids du chômage et de la précarité
    Nicolas Bay, le responsable national des investitures, présent en Bretagne jeudi dernier, fait une autre analyse de la situation. « Aujourd'hui, le clivage gauche-droite n'existe quasiment plus. La différence se fait entre souverainistes et mondialistes. C'est pourquoi, dans nos rangs, on retrouve pas mal d'anciens chevènementistes ». Notamment dans la garde rapprochée de Marine Le Pen où ils sont trois. Dont Bertrand Dutheil de La Rochère, cofondateur, avec Jean-Pierre Chevènement, du Mouvement des citoyens.

    Loin de ces notions de filiation politique, Anthony, 24 ans, pousse la porte du local de Brest. C'est un nouveau frontiste. « J'ai pris ma carte il y a un mois. J'aime bien Marine Le Pen. Je trouve que son discours est bien construit. Jamais, je n'aurais adhéré quand Jean-Marie Le Pen dirigeait le parti. Même si je sais que mes idées politiques sont à droite depuis longtemps ». Anthony est agent de sécurité. C'est le chômage et la précarité qui l'inquiètent le plus. « Avant, à la fin d'une mission, je retrouvais du boulot le lendemain. Maintenant, je peux me retrouver sans rien faire pendant deux mois. C'est dur ». Anthony dit que son engagement n'a pas étonné sa famille ni ses amis.

    La discussion se poursuit. Et au FN, on glisse très vite sur le terrain de l'immigration. « Les changements de population font peur aux gens. Certains musulmans ne respectent pas la République ». En ligne de mire, également, François Hollande. « Depuis son élection, la France est gérée, elle n'est plus gouvernée ».

  • Des brebis galeuses
    Dans ce FN « modernisé », les membres concèdent que les évictions de militants pour dérapages incontrôlés, ces derniers jours, sont justifiées. « Il y a des brebis galeuses dans tous les partis. Représenter Taubira en singe, ça n'est pas malin. Comme grimer Marine Le Pen en truie. Il faut la même sévérité contre les auteurs de ces caricatures ».

    Si le ménage semble avoir été fait un peu partout dans la maison FN, dans un souci évident de respectabilité, certaines pièces n'ont pas encore vu le balai. Ainsi, sur le compte Facebook d'un responsable FNJ du Morbihan, on retrouve deux vidéos faisant référence à la quenelle, sorte de salut antisémite et insidieux inventé par Dieudonné.

Complément d'enquete :

  • Selon Nicolas Bay, responsable national des investitures, la Bretagne compterait à présent près de 8.000 adhérents dans les quatre départements.. Soit 10 % des effectifs nationaux du parti. Estimation quelque peu surestimée. Car en Ille-et-Vilaine, Gilles Pennelle, le secrétaire départemental, avance qu'il vient de franchir le cap du millier d'adhérents « à jour de leur cotisation ». « Les adhésions continuent à affluer, explique-t-il. Marine Le Pen a demandé à chaque militant de faire un nouvel adhérent. Apparemment, ça marche ».
  • Dans ce département, le FN sera présent à Rennes, Saint-Malo et Fougères. Deux autres listes sont en projet à Vitré et Redon. « Il est plus facile de constituer une liste extrêmement marquée politiquement dans une grande ville que dans une petite agglomération », souligne Gilles Pennelle. « Dans les plus petites communes, on pousse nos adhérents à rejoindre des listes moins marquées politiquement ».
  • Dans le Finistère, le FN dit avoir bouclé ses listes dans les villes de Brest et Quimper. Il envisage aussi la possibilité de se présenter à Morlaix. Dans le Morbihan, des candidats seront présents à Vannes et à Lorient. Une troisième liste serait en préparation à Quiberon. C'est dans les Côtes-d'Armor que le parti d'extrême droite sera le plus présent : on le retrouvera à Saint-Brieuc, Lannion, Paimpol, Plérin et peut-être Pléneuf-Val-André.
  • En Loire-Atlantique, le FN sera présent à La Baule, Sautron, Saint-Nazaire et Nantes. C'est Christian Bouchet (lire : http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article80 ) a été désigné tête de liste dans cette dernière ville. Un universitaire qui a longtemps milité dans des mouvements radicaux. Comme Ordre Nouveau puis Unité Radicale auquel adhérait Maxime Brunerie, l'auteur de l'attentat manqué contre Jacques Chirac, en 2002. « Beaucoup de choses sont dites sur Christian Bouchet. Cet adhérent a toute notre confiance », répond Nicolas Bay quand on l'interroge sur le CV du candidat nantais.

Camarades bretons ! Ne laissons pas ce fléau fasciste envahir notre Chère Bretagne ! Demain doit etre le symbole de la Lutte, pour que notre Terre reste inviolée de la porcherie de la Kaiser ! Votons et enterrons-les !

Éric Déchamps, à droite, secrétaire départemental du FN 29, et Joël Roma, secrétaire de la sixième circonscription, ancien militant à Lutte ouvrière, expliquent qu'avec Marine Le Pen, leur parti a fait « un bond en avant ». (Photo D. D)

Éric Déchamps, à droite, secrétaire départemental du FN 29, et Joël Roma, secrétaire de la sixième circonscription, ancien militant à Lutte ouvrière, expliquent qu'avec Marine Le Pen, leur parti a fait « un bond en avant ». (Photo D. D)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
La liste FN de Morlaix a été déposée en préfecture il y a 2 ou 3 jours. Comme celles de Brest et Quimper. En Côte d'Armor la liste de Paimpol est peu probable. Une candidate à Moustéru. Enfin en Loire-Atlantique il y aura en plus des autres une liste à Paimbeuf (liste bouclée)
Répondre
K
le FN ne passera pas en Bretagne !!! Tous unis pour eradiquer ce fléau xénophobe !
P
du calme, du calme... et vive le FN !!
Répondre